Foire Aux Questions 

F.A.Q

A qui s'adresse cette formation de Drone ?


A tout le monde ! Les particuliers qui souhaitent aller plus loin dans la maitrise du pilotage de drone et les professionnels qui souhaitent ajouter une corde à leur arc de compétences. Nous avons déjà formé un grand nombre de corps de métiers : des photographes, des architectes, des agents immobiliers, des intermittents, des huissiers de justice, des pompiers, des agents de la police municipale, des agents de sécurité et de maintenance et sans doute d'autres métiers que nous avons oublié.




Quelles sont les compétences acquises pendant la formation ?


A la fin de votre formation vous saurez :
- Préparer un vol (machine et mission),
- Déposer une demande à la préfecture,
- Lire une carte aéronautique,
- Conseiller votre client sur les points de décollage possibles,
- Effectuer des prises de vues en toute sécurité,
- Entretenir votre drone




Ou se passe la pratique ?


Trois journées en extérieur sont organisées au cours de la formation, sur des spots compatibles avec la pratique du pilotage en toute sécurité, dans le 77, le 92 et le 94 notamment. Une voiture partira toujours d'un métro parisien pour vous conduire si vous n'avez pas de véhicule.




Ou se passe la théorie ?


La théorie se passe soit dans vos locaux si vous en avez, soit dans une salle de réunion dans Paris, ou bien dernière solution qui est souvent préférée avec la crise sanitaire actuelle : en visioconférence. Si vous optez pour la préparation théorique en ligne, vous pourrez suivre les cours à n'importe quel moment et de n'importe quel ordinateur.




Qui peut financer cette formation de Drone à Paris ?


Si vous êtes indépendant c'est votre OPCA (l'AFDAS, le FAFCEA, etc.) ainsi que Pôle Emploi qui peuvent financer entièrement cette formation. Sachez que l'OPCA de votre employeur peut également vous financer votre formation. Donc exit la fameuse maxime "Nous n'avons pas le budget !", car dans ce cas de figure ce n'est pas l'entreprise qui paye, mais son OPCA. Malheureusement cette formation n'est pas encore éligible au CPF, mais le dossier est en cours :)




Quel est le prix de cette formation de Drone ?


La formation complète coûte 2000€ et notre but est qu'elle vous coûte zéro en allant chercher les financements possibles par des tiers (OPCA, Pole Emploi, etc.). Autrement vous pouvez opter pour la préparation théorique en ligne, et suivre un peu plus tard la formation pratique.




Quels drones sont utilisés pendant la formation ?


Nous travaillons exclusivement avec du matériel DJI, surtout des Phantom 4, pour plusieurs raisons : d'abord la fiabilité du matériel n'est plus à démontrer et par ailleurs il y a 99% de chance pour que vous achetiez également un drone de la marque DJI par la suite, donc autant apprendre directement sur votre futur matériel. Petite note : comme en voiture, une fois que vous savez piloter un drone, vous pouvez tous les piloter, seules l'inertie et la maniabilité du drone vont changer, mais les commandes sont toujours (heureusement) les mêmes.




Pourquoi passer cette formation de Drone à Paris ?


Sans une formation pratique vous êtes cantonnés aux vols loisirs, ce qui signifie pouvoir voler uniquement dans les zones autorisées (une carte est disponible ici) ou dans votre jardin (à condition d'en avoir un, et le drone doit voler à une hauteur inférieure à vos clôtures). Passer cette formation vous apporte plusieurs avantages : - Pouvoir faire des décollages dans les zones normalement interdites de vol, les villes par exemple ; - Pouvoir vendre les images, autrement vous pouvez utiliser vos images uniquement pour vos albums de vacances ; - Pouvoir souscrire une assurance professionnelle, qui vous couvre de tout dommages que pourrait causer votre drone en tombant ;




Pourquoi pas une formation sur une semaine entière ?


Nous avons déjà essayé d'organiser les formations sur une semaine entière, mais ce fonctionnement implique 2 problèmes majeurs : - Au bout de 2 jours les élèves ne suivent plus rien à cause du trop plein d'informations qu'ils engrengent chaque jour, - Il est très difficile pour un indépendant d'être libre sur une semaine entière, Pour ces raisons, nous avons adopté une organisation à raison d'une à deux journées par semaine, ce qui permet d'être à 100% de son attention chaque jour de la formation et de digérer les informations pour pouvoir préparer des questions pour le jour suivant. Essayez de vous rappeler de vos premières heures de conduite, vous comprendrez ce que nous voulons dire par "cerveaux saturés d'informations" !