Voler en immersion avec un Drone  

Le vol à vue c’est parfait pour piloter un drone de prises de vues assisté par GPS (un DJI par exemple) mais il existe une autre forme de pilotage : le vol en immersion.

Principalement utilisé pour les courses de drones (oui ça existe !), mais aussi pour le freestyle, notamment dans les urbex (bâtiments abandonnés) très prisés des pilotes.

 

Afin de pouvoir piloter en immersion il faut un drone équipé d’une caméra (souvent placée à l’avant du drone) avec un émetteur qui va instantanément renvoyer les images dans des lunettes d’immersion : sorte de casque « VR ». Il faut toutefois savoir que le système est différent de la « VR », il s’agit en fait d’un écran qui affiche les images de ce qui se passe devant le drone.

 

On parle alors d’immersion, ou de FPV (pour First Person View), d’où le nom des caméras en question : Caméras FPV. Le pilote ne voit alors que ce qui se passe devant le drone, comme s’il était physiquement à l’intérieur du drone, comme on peut l’être au volant de sa voiture ou dans le cockpit de pilotage d’un avion. 

 

Peut-on piloter en immersion n’importe où avec un drone ?

 

Uniquement dans les zones non-rouge sur Géoportail, et avec une limite de hauteur pour les zones orange et jaunes.

Selon la réglementation le vol en immersion est interdit (c’est dit !) car à tout moment du vol le pilote doit avoir la vue sur son drone, il est normalement nécessaire d’avoir un second pilote (qui garde le drone à vue) à côté de soi, afin de pouvoir reprendre le contrôle si un incident survient.

 

Pour vous trouver un spot de vol vous pouvez vous rendre sur Drone-Spot.

 

Est-ce facile de piloter en immersion avec un drone ?

 

Non, c’est même assez difficile. Il est conseillé de commencer avec une petite machine et de voler d’abord en intérieur afin de vous entrainer au mode ACCRO, qui diffère beaucoup du mode ANGLE classique.

 

Mode ACRO, Mode ANGLE… quésaco ?

 

Le mode ANGLE, c’est le mode le plus commun des drones. Les drones assistés de GPS sont tous en mode ANGLE.

En mode ANGLE : le drone récupère automatiquement son assiette, c’est-à-dire son horizon, dès que vous remettez le stick de droite au neutre. Le drone est également limité à une inclinaison de 30-40°, il lui est impossible de faire un flip ou une vrille.

 

En mode ACRO, le drone conserve le dernier angle que vous venez de lui imposer et rien ne l’empêche de se retrouver à l’envers.

 

Pour vous montrer la différence sur un exemple concret :

- Pour avancer en mode ANGLE, je maintien simplement le stick de droite vers l’avant et le drone avance, une fois que je remets le stick au neutre le drone récupère son assiette et il arrête d’avancer,

- Pour avancer en mode ACCRO, je donne une légère inclinaison au drone avec le stick de droite, puis je remets le stick de droite au neutre, car si je maintien le stick de droite vers l’avant le drone va faire des tonneaux vers l’avant.

 

Quel drone peut-on acheter pour démarrer la discipline ?

 

Pour débuter je vous conseille un petit EACHINE QX65 ou un BETA FPV.

 

Bien entendu, il existe plein d’autres modèles de drones que vous pourrez trouver sur Banggood, StudioSport ou Drone FPV Racer.

Je vous conseille d’acheter en premier lieu des drones avec des moteurs dit « brushed », moins puissant que les moteurs dit « Brusless ».

 

Je vous invite fortement à piloter un drone brushed en intérieur et un brusless en extérieur, exclusivement.

 

Attention : les drones de courses sont vendus sans radiocommande, il faut donc d’abord vous acheter une radiocommande (de type FRSKY ou FLYSKY) et ensuite vous acheter le drone avec le bon récepteur (FRSKY ou FLYSKY selon votre radiocommande).

 

Vous pouvez aller plus loin sur le sujet de l’immersion / FPV sur les blogs suivants :

HelicoMicro

Culture FPV

We Are FPV

FPV Passion

XavDrone

 

Vous pouvez regarder des entrainements de pilotes aguerris ou des vols freestyle en urbex sur les chaînes Youtube suivantes :

DRL (Drone Racing League) : Site Internet / Youtube

Stéphane Couchoud

TomZ FPV

Fincky

YKS

 

Bon vol !!!